Le Flottement Cuir (II) : les solutions

Le Flottement Cuir (II) : les solutions

J‘ai un cuir impos√© √† 2 % d’allongement et mon client veut que l’aspect reste tendu en toutes circonstances¬†¬Ľ qu’est ce que je fais ?

En toutes circonstances signifie tous lieux et toutes saisons car si vous vous int√©ressez √† cette probl√©matique, vous vous rendrez vite compte que ce probl√®me qualit√© est li√© √† la saisonnalit√© et √† la situation g√©ographique du v√©hicule. En effet vous avez plus de risque d’avoir du flottement cuir si vous √™tes √† Brest en automne qu’√† Marrakech en √©t√©.  A une √©poque o√Ļ les coiffes de si√®ge sont souvent fabriqu√©es  √† plusieurs milliers de kilom√®tres du lieu de garnissage le risque est d’autant plus grand d’avoir des probl√®mes si on ne prend pas les bonnes dispositions.

Quelles sont les solutions ?

Certaines vont vous paraitre d√©sormais √©videntes et la liste ci-apr√®s est loin d’√™tre exhaustive . La maitrise de toutes les √©tapes  de transformation du cuir  permet quand √† elle de limiter l’impact n√©gatif   des dispersions dimensionnelles sur le flottement.

Matière

Tester le cuir qui aura √©t√© choisi ou impos√© au plus t√īt afin de faire remonter les risques potentiels.
Faire une capabilit√© sur l’√©paisseur du cuir dont les tol√©rances sont en g√©n√©ral √† +/- 0,2mm pour un nominal √† 1,2-1,3mm, le tanneur ayant tendance √† se situer au mini de l’√©paisseur. Plus le cuir sera fin plus il sera sensible au flottement.


Contr√īler la teneur en eau avec un hygrom√®tre m√™me si cette derni√®re n’apparait pas dans les exigence du CDC de votre client. Veiller √† ce qu’un moyen de conservation de la teneur en eau soit mis en place chez le tanneur afin de vous la  garantir √† l’arriv√©e (sur peaux et pi√®ces d√©coup√©es)

Hygromètre LM5
Développement produit

Recruter des maitres selliers qui connaissent la problématique du flottement cuir et intégreront des solutions dans la définition de leurs gabarits.
Eviter les peaux de tambour (formes concaves), développer autant que possible des formes convexes en collaboration avec le service design.
Eviter les grandes pi√®ces cuir. Empi√®cements plus petits et plus de rappels de garnissage. Il est normal que le design d’un si√®ge cuir soit diff√©rent d’un si√®ge textile .
Mettre de la r√©serve de garnissabilit√© (compression des mousses) tout en tenant compte de la p√©nibilit√© du garnissage. L’espace cr√©√© par l’allongement du cuir sera combl√© par la mousse selon sa r√©silience.

Coupe Couture

Ne jamais couper sous atmosphère sèche. Travaillez sous hygrométrie régulée (entre 50 et 60%HR).
Maitrisez vos tolérances de découpe qui ne devraient pas être supérieures à +/- 2 mm quelque soit la dimension des empiècements.
Maitrisez les nominaux des talons de couture. Former vos couturi√®res √† la gestion de l’embus lorsqu’il y en a.

Si apr√®s avoir mis en oeuvre toutes ces recommandations vous avez toujours du flottement cuir il va falloir passer √† un autre niveau d’action qui va couter de l’argent  : l’adh√©sivage ou le guttage du cuir.
Dans la troisi√®me partie de mon article je vous expliquerais les diff√©rents types d’adh√©sivage avec leurs contraintes et b√©n√©fices ainsi que les moyens de correction du flottement cuir au poste de finition.

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